Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 octobre 2008

RDCongo: A quoi joue la Monuc ? Le commandant de la Monuc démissionne, l'ONU fait semblant de condamner les attaques

CPS_RZQ78_271008164532_photo01_photo_default_512x340..............................................................................................................

L'ONU a annoncé lundi la démission du commandant de sa Mission en République démocratique du Congo (RDC), la Monuc, à peine deux mois après sa nomination, et condamné les attaques commises contre cette force par la rébellion de Laurent Nkunda.

La démission du général espagnol Vicente Diaz de Villegas est due à des "raisons personnelles", a affirmé la porte-parole de l'ONU, Michèle Montas. Dans l'attente de la nomination de son successeur, le général ghanéen Ishmeel Ben Quartey assurera l'intérim, a-t-elle indiqué lors d'un point de presse.

De source diplomatique, on indique cependant que le général Diaz estime que la Monuc n'a pas les moyens de faire face à sa tâche, alors qu'elle est confrontée à une nette détérioration de la situation dans l'est de la RDC.

Le 3 octobre, le représentant spécial de l'ONU en RDC, Alan Doss, avait émis le même avis, demandant des moyens et des troupes supplémentaires pour la Monuc, lors d'un compte-rendu au Conseil de sécurité.

Avec plus de 17.000 soldats, la Monuc est la plus importante force de maintien de la paix de l'ONU. Mais elle doit aider les forces gouvernementales à faire régner l'ordre dans une région immense et instable depuis des années, aux confins du Rwanda, de l'Ouganda, du Soudan et de la République centrafricaine.

Près de 20.000 civils ont fui lundi les combats entre le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda et l'armée dans l'est du pays, en direction de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, selon une estimation d'un journaliste de l'AFP.

La rébellion avait repris dimanche à l'armée congolaise (FARDC) un important camp militaire situé à Rumangabo, à environ 50 km au nord de Goma.

Nkunda, qui a récemment lancé un appel au renversement du gouvernement de Kinshasa, est soupçonné de vouloir s'emparer de Goma.

Depuis la reprise des combats, le 28 août, en violation d'un accord de paix signé à Goma en janvier, les affrontements entre le CNDP et les FARDC dans le Nord-Kivu ont poussé quelque 200.000 personnes de plus à fuir leur maison, avait affirmé vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU.

La guerre civile en RDC a fait près de trois millions de morts de 1998 à 2003.

Selon l'ONU et des diplomates, la Monuc a été prise à partie par la foule dimanche et attaquée par les rebelles pro-Kunda lundi.

Mme Montas a indiqué que le secrétaire général, Ban Ki-moon, était "extrêmement préoccupé" par la nouvelle détérioration de la situation au Nord-Kivu.

"Il condamne les attaques délibérées contre les Casques bleus de la Monuc par les forces du CNDP. Il dénonce la poursuite des hostilités entre les forces du CNDP et celles de l'armée, en violation du cessez-le-feu", a-t-elle ajouté.

M. Ban "réaffirme que la Monuc prendra toutes les mesures nécessaires dans le cadre de son mandat pour protéger les civils et le personnel et les biens des Nations unies".

Le chef de l'ONU appelle les parties à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre de bonne foi les efforts pour résoudre pacifiquement leurs différends conformément aux accords de Nairobi et de Goma.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité