Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 octobre 2008

Nkunda viole, la Monuc dos au mur !

untitled18............................................................................................

Hier lundi 27 octobre 2008, on a dénombré un ou deux morts à Goma à l’issue d’une marche spontanée de la population anti-Monuc. Avec un budget annuel d’1 milliard Usd, plus de 17000 hommes, la Monuc donne l’impression d’être débordée par la guerre qui sévit dans la partie orientale du Congo. Ailleurs, on demanderait à la Monuc de plier bagages. Ici, les Congolais désirent seulement que la mission onusienne s’implique davantage dans la recherche de la paix.

Le sang a coulé, hier lundi 27 octobre, à Goma dans une marche de la population contre l’attitude spectatrice de la Monuc alors que le CNDP de Nkunda continue d’attaquer les positions de l’armée gouvernementale. Le bilan macabre de la manifestation fait état d’au moins une personne tuée par balles et des blessés. Selon le gouvernement provincial du Nord-Kivu, la population s’est retrouvée dans l’obligation de recourir à la force pour disperser les manifestants qui s’attaquaient aux engins de la Monuc.

La colère de la population de Goma a connu une montée soudaine avec la prise, dimanche 26 octobre matin, de la base de Rumangabo, à 50 Km du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les gens ne pouvaient pas comprendre que la Monuc ou la Facilitation internationale demande aux FARDC de se retirer de certaines positions conquises au CNDP pour, semble-t-il, respecter les engagements pris dans le cadre du Programme Amani. Parallèlement, laisser le mouvement politico-militaire de Nkunda étendre sa zone d’influence.

Trop, c’est trop.

Les affrontements de l’Est ont jeté dans la brousse plus d’un million de personnes très vulnérables à des morsures de serpents et aux intempéries de tout genre. Y a pas plus sinistre que ça. Pendant ce temps, les éléments de la Monuc sillonnent les rues exhibant les signes de puissance extérieure.

Emile Bongeli, Vice-Premier ministre du Gouvernement Muzito, a rendu public un communiqué sur la situation de guerre qui prévaut au Kivu. Emile Bongeli accuse un pays voisin, qu’il s’est interdit de citer, lequel instrumentalise le CNDP pour déstabiliser les institutions nationales issues d’un long et patient processus électoral. Le nouveau Vice-Premier ministre en charge de la Reconstruction rassure, néanmoins, que le peuple congolais reste attaché à la paix pour reconstruire son pays. Le peuple congolais, ajoute-t-il, tient à honorer ses engagements relatifs au Communiqué de Nairobi ainsi qu’au Programme Amani, seuls cadres de résolution des problèmes qui se posent dans la région des Grands Lacs et spécialement dans la partie Est du territoire national.

La Monuc doit s’assumer

Le processus de démocratisation de la RDC, soutenu par la Communauté internationale, a suscité beaucoup d’espoir chez les Congolais. Il est absolument impensable que la Monuc laisse le CNDP continuer à menacer les institutions issues des urnes. L’implication de la Monuc est vivement souhaitée à cause du drame humanitaire qu’il faut à tout prix éviter. Sinon, la Monuc aura du mal à justifier sa présence prolongée au Congo. O.M/La Prospérité

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité