Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 mars 2009

La plénière du mercredi 25 mars : l’incertitude

image_file_1259Le rendez-vous à mercredi 25 mars à l’Assemblée nationale risque de ne pas avoir lieu. Décidée par la Conférence des présidents, cette plénière pourrait être décalée de 24 heures. La raison ? L’arrivée du président français, Nicolas Sarkozy, et le climat morose qui prévaut encore au sein de la Chambre basse.

Lors de la Conférence des présidents à l’Assemblée nationale, il a été décidé que la prochaine séance plénière ait lieu le mercredi 25 mars.

A l’ordre du jour, figurent bien sûr la « question de la démission » du président de l’Assemblée nationale, le renouvellement du bureau. Mais également la double motion d’interpellation à l’endroit du Premier ministre sur la situation générale du pays et l’absence du gouvernement lors de la séance d’ouverture de la présente session parlementaire.

Cependant, à 24 heures de cette plénière, il n’est pas certain que cette plénière puisse avoir lieu. La première raison avancée, c’est qu’ au sein de l’Alliance de la majorité présidentielle, AMP, il est question de mettre certaines choses au point. Aussi, nombreux sont ceux qui souhaitent que la plénière soit reportée à une date ultérieure.

Or, cette décision ayant été prise par la Conférence des présidents, il n’y a que cette instance qui est habilitée à accéder ou pas à cette demande. Aucune décision contraire n’était encore tombée jusque là. La plénière est fixée toujours mercredi à partir de 9h00’

kabila_sarkozy3Le discours académique de Sarkozy

La deuxième raison est liée à l’arrivée du président français, Nicolas Sarkozy, à Kinshasa, en visite de travail de quelques heures. Il est attendu le 26 mars.

Au cours de son séjour dans la capitale congolaise, le programme initial prévoyait qu’il prononce un discours académique au Parlement, devant le Congrès. C’est-à-dire, l’Assemblée nationale et le Sénat réunis.

Mais à en croire les dernières supputations, ce programme subirait de changement. Le président français ne s’adresserait plus devant le Congrès, mais irait au Sénat pour parler de la coopération entre la France et la République démocratique du Congo. Mais surtout s’attarder sur le «Plan Sarkozy » qui a soulevé de la désapprobation dans la communauté congolaise, tant au Congo qu’à l’étranger. Une marche pacifique de protestation avait d’ailleurs été organisée les 13 et 14 février à Paris. A cet effet, le président français avait préalablement apporté des précisions, dans une interview accordée à la presse congolaise, sur les propos qu’il avait tenus lors de l’échange de vœux avec des ambassadeurs accrédités en France.

Il s’appesantirait certainement sur son schéma visant à apporter la paix, la sécurité, la stabilité et relancer le développement dans la région des Grands Lacs. C’est-à-dire, comment pense-t-il réaliser « le partage des ressources congolaises » avec les pays voisins.

Ce changement de dernières minutes, vous conviendriez avec nous, serait dû à la situation tumultueuse qui prévaut au sein de l’Assemblée nationale. Pour éviter certaines interprétations sélectives susceptibles d’engendrer d’autres frustrations tant le bras de fer   « AMP- Kamerhe» se poursuivrait, le président français ne s’adresserait qu’aux sénateurs.

36576000Le mémorandum des députés

Qu’à cela ne tienne. Dans les coulisses de l’Assemblée nationale, on ne voudrait pas du tout rater une telle belle occasion. Si jamais ce changement intervenait, l’on envisage que la plénière soit reportée à jeudi. Ce qui permettra aux députés de constituer une délégation qui rendrait des civilités au chef de l’Etat français.

Mais selon le député Roger Lumbala, président du Groupe parlementaire ODR, dans une déclaration à Radio Okapi, un mémorandum sur la situation générale du pays a été initiée par lui. Aussi, sera-t-il question de le remettre au président français.

Comme on peut le constater, les esprits ne se sont pas encore calmés au sein de l’Assemblée nationale. Une situation qui risque de perturber fortement le programme du séjour du chef de l’Etat français. Mais également le cours normal de la présente session parlementaire. Le Potentiel

Publicité
Commentaires
F
Honte, Honte, enfin c'est honteux, l'on ne criera assez jusqu'à se déraciner ses cheveux de la tête, se trouer les yeux pour ne plus voir, se percer les oreilles avec une tige de fer pour ne plus entendre, se boucler la bouche avec un cadenat dont la clé rouillée se retrouve déjà être avalé dans le ventre enfin se pendre pour ne plus vivre. Honte, honte et c'est honteux. HONTE pas seulement pour les politiques, mêmes nos lois sur mesure et personnalisées sur le portrait du plus fort est Honte. C'EST NOUS QUI LES AVONS MIS SUR NOUS et sans savoir que notre choix a une conséquence que nous devrions accepter. Vous vous demanderez mais l'on se savait pas et on vous répondra il le fallait; même mieux le savoir dis-je.<br /> <br /> HONTE A NOUS TOUS, CONGOLAIS APPRENONS-NOUS NOTRE CHOIX EST NOTRE RESPONSABILITÉ? NOUS AVONS PÉCHÉ ENSEMBLE.MAIS PRIÈRE EST QUE LA GRÂCE DE JÉSUS-CHRIST SURABONDE POUR QU'UNE FOIS ENCORE NOUS AYONS LA CHANCE DE BIEN CHOISIR POUR L'AN 2011.
K
Malgre tout je tien à dire félicitation à mon idol politique Vital Kamerhe de tout malgré sa demission je tien à lui dire qu'il est l'homme le plus fort de ce pays et que c'est grâce a son pouvoir QUE L'AMP lui craint et fait tout pour sa demiission. Allez y c'est ne pas la fin Vital malgré ton absence à la tête de l'Assemblée tu fera toujours le mieux
N
Chers Compatriotes,<br /> Honte, vraiment honte a nos politiciens qui doivent attendre le president francais venir resourdre les problemes de leur pays comme si il en etait le president.<br /> Jusques a quand nos politiciens resterons immatures ?<br /> -Pour mettre fin a la crise generale qui secoue le Congo notre pays, il faut selon nous une ``Tabula Rasa`` de tous ces gens.<br /> -MESSAGE A VOUS QUI CONTINUENT A DETRUIRE NOTRE PAYS ECOUTEZ BIEN:<br /> *Le Congo est aussi notre pays,<br /> *L`histoire vous demandera un jour,<br /> *Si longue soit la nuit, le jour viendra toujours,<br /> *Sachez que tous les congolais ne croisent point les bras, il y en a qui travaillent jour et nuit pour voir comment mettre fin au pillage que vous faites.<br /> *Sachez qu`un jour, vous serez devant la barre. Le peuple congolais va vous juger.<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Norka<br /> <br /> Cape Town
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité