Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
14 mai 2009

RDCongo: "plusieurs dizaines de civils" tués lors d'attaques des FDLR

awate91"Plusieurs dizaines de civils" ont été tués le week-end dernier dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d'une attaque attribuée aux rebelles hutus rwandais (FDLR), a-t-on appris mercredi auprès de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).

"Plusieurs dizaines de civils" ont été tués lors d'une attaque perpétrée entre le 9 et le 10 mai à Busurungi, une localité du Nord-Kivu proche du Sud-Kivu, selon un communiqué publié mercredi soir par la Monuc.

"Les habitants de la zone ont indiqué (...) avoir enterré au moins 35 victimes civiles" mais "le bilan exact n'est pas encore connu", est-il précisé.

"Une enquête est en cours pour désigner les assaillants responsables de ces atrocités. Plusieurs sources et des témoins sur place pointent le doigt vers les FDLR qui ont déjà mené des attaques contre plusieurs localités ces dernières semaines", ajoute la Monuc.

image_file_1981"Une équipe mixte d'officiers et d'éléments civils de la Monuc vérifie sur place ce qui s'est passé", a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, porte-parole militaire de la Monuc.

"Ces événements (...) ont par ailleurs entraîné le déplacement d'un grand nombre d'habitants de la localité de Busurungi qui compte une population de quelque 15.000 personnes vers Hombo nord", à une vingtaine de kilomètres de la ville de Busurungi (territoire de Walikale), selon la Monuc.

"Il y aurait eu des opérations militaires des FDLR contre les Forces armées congolaise (FARDC)", dans la zone, selon le porte-parole militaire.

Des soldats des FARDC auraient été tués et blessés lors de l'attaque.

undefinedSelon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) à Kinshasa, qui cite des "sources locales" dans un communiqué, "plus de 90 personnes, parmi lesquelles une soixantaine de civils et une trentaine" de militaires congolais, auraient été tuées lors d'une autre attaque attribuée aux FDLR, dans la localité d'Ekingi (80 km au nord-ouest de Bukavu), dans le Sud-Kivu. Toutefois, ces informations n'ont pas été confirmées jusque-là par la Monuc.

Ces actes ont été perpétrés alors qu'une opération conjointe des armées rwandaise et congolaise a été menée du 20 janvier à fin février dans le Nord-Kivu contre les FDLR, dont les effectifs sont estimés entre 5.000 et 6.000 combattants. Certains d'entre eux ont participé au génocide rwandais de 1994.

36125962_pLoin de les avoir éradiqués, l'opération a cependant chassé les rebelles des grands centres de la province, les obligeant à gagner les forêts environnantes d'où ils lancent leurs attaques et aussi à se replier vers le sud.

"Il y a quelques éléments FLDR regroupés au Sud-Kivu. Ils se déplacent du Nord au Sud", selon le porte-parole militaire.

L'armée congolaise et la Monuc étaient en train de planifier des opérations prochaines dans le Sud-Kivu pour neutraliser les rebelles hutus rwandais.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité