Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
17 juillet 2009

Hiérarchie complice des viols en RDC selon HRW: "sans fondement", affirme l'armée

32338514Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a jugé "dénué de tout fondement" un rapport de l'ONG Human rigths watch (HRW) accusant la hiérarchie militaire de couvrir ou d'être complice de crimes sexuels "endémiques" dans le pays.

"Ce rapport est dénué de tout fondement", a déclaré jeudi le colonel Léon-Richard Kasonga, selon qui les autorités militaires ne sont pas restées "muettes" et ont "décrété la tolérance zéro face aux actes repréhensibles".

Dans son rapport intitulé "Les soldats violent, les commandants ferment les yeux", HRW accuse la hiérarchie des FARDC de couvrir des crimes sexuels "endémiques" dans le pays et regrette que "la responsabilité pénales des officiers supérieurs fasse rarement l'objet d'enquêtes de la part des procureurs militaires".

"Certains commandants ont déjà déférés quelques soldats devant la justice. Il y a en ce moment deux procès à Kavumu (Sud-Kivu) et à Walikale (Nord-kivu) dans lesquels comparaissent des militaires présumés auteurs de viols et tortures", a répondu le porte-parole des militaires.

"Si ces soldats comparaissent, c'est parce qu'ils ont été traduits en justice par leurs commandants. Comment ces commandants seraient-ils en train de fermer les yeux dans ce cas ?", s'est-il interrogé.

Ces accusations ne sont qu'une façon pour cette ONG de "se faire (vendre)" a simplement réagi le ministre de la Défense, Charles Moando Nsimba, interrogé par l'AFP.

CPS_SJE53_160709173310_photo00_photo_default_346x512Quelque 7.703 cas de violences sexuelles ont été enregistrés par l'ONU en 2008 dans l'est du pays. Et depuis janvier dernier, les cas de viols dans les provinces du sud et nord Kivu "ont doublé ou triplé", selon HRW.

Fortes d'environ 140.000 hommes, les FARDC sont fréquemment accusées de s'en prendre aux civils, surtout dans les zones de conflit où elles traquent depuis sept mois les rébellions ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans le nord-est et rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), dans l'est.

Cette armée est en général en butte à des retards de soldes, à l'indiscipline et à une logistique déficiente, selon des sources militaires occidentales concordantes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité