Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
17 juillet 2009

Sassou Nguesso réélu président, polémique persistante sur les résultats.. LES RUMEURS LES PLUS FOLLES CIRCULENT O.M ARRÊTÉ A BZV

CPS_SJC42_160709163112_photo00_photo_default_512x384Plusieurs voix se sont élevées jeudi pour contester les résultats officiels de l'élection présidentielle du 12 juillet au Congo, remportée par Denis Sassou Nguesso, relançant la polémique sur le taux de participation.

Selon le ministère de l'Administration du territoire, le président sortant Sassou Nguesso a obtenu 1.055.117 des 1.342.242 suffrages valablement exprimés (78,61%) alors que le taux de participation a été de 66,42%.

Ces chiffres sont "totalement faux", a estimé le candidat Guy Romain Kinfoussia, président du Front uni des partis de l'opposition (Fupo) qui avait appelé au boycott du scrutin avec cinq autres postulants. "Ils proviennent d'une manipulation post-électoralepost-électorale", a-t-il assuré, parlant de "machine à tricher"

"Je ne reconnais pas les résultats de cette élection", a aussi déclaré Michel Marion Mandzimba Ehouango, un candidat indépendant ayant appelé au boycott.

La polémique autour du taux de participation était née dès la fermeture des bureaux de vote le 12 juillet, les opposants annonçant une "abstention record" à "plus de 90%" et les autorités un "vote massif". Elle a de nouveau cours.

Le taux officiel de participation est "exagéré" pour l'Observatoire congolais des droits de l'Homme (OCDH). Il est de 20% au maximum, estime cette ONG qui avait déployé 47 observateurs pour superviser le scrutin.

CPS_SJC42_160709163112_photo01_photo_default_512x384Le chiffre du gouvernement est "totalement irréaliste. Je n'y crois pas du tout", a aussi estimé sous couvert d'anonymat un membre d'une des deux missions africaines qui ont observé le vote.

"Nous étions sur le terrain et nous avons bien vu comment les choses se sont passées", a expliqué ce responsable. "A Dolisie (ouest, troisième ville du pays), par exemple, un électeur sur huit a voté, selon ce que nous avons observé".

Cette abstention pose "le problème de la légitimité de l'élu", le président sortant Denis Sassou Nguesso, a souligné le directeur exécutif de l'OCDH, Roger Bouka Owoko.

Le porte-parole du gouvernement, Alain Akouala Atipault, a balayé toutes ces accusations, affirmant que "les résultats publiés sont bien sûr sortis des urnes".

"C'est une victoire claire et limpide pour le président Denis Sassou Nguesso", s'est-il félicité.

Un candidat indépendant ayant appelé au vote, Joseph KignoumbiKignoumbi Kia Mboungou, a pour sa part indiqué se soumettre "aux résultats", même s'il y a eu "peut-être beaucoup de manquements", saluant l'absence de violences pendant le déroulement du scrutin.

Il a aussi évoqué le problème de "l'abstention". "Tout le monde en parle", a-t-il souligné, expliquant qu'elle "peut se justifier par le fait qu'il y a eu un appel au boycott. (...) Il y a aussi des citoyens qui ne s'intéressent plus au vote".

CONGO_140Un responsable du pouvoir à Brazzaville a émis des doutes sur les résultats, dans un entretien avec l'AFP sous couvert d'anonymat, soulignant que "la crédibilité du nouvel élu" dépendait de la participation.

L'abstention est-elle le résultat de l'appel au boycott de certains candidats, de "manquements sur le plan administratif" qui ont empêché les électeurs de voter ou de l'absence de leaders de grande envergure pour affronter M. Sassou Nguesso ?, s'est-il interrogé, reconnaissant implicitement son importance.

"Nous nous réservons désormais le droit de porter le contentieux à la Cour constitutionnelle", a indiqué M. Mandzimba Ehouango, tout en regrettant que cette institution soit "aussi aux ordres du pouvoir"

A SUIVRE BIENTÔT EN EXCLUSIVITÉ SUR LOSAKO TV... "LES ÉLECTIONS" CONGOLAISES PAR VOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL O.M .(AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE)... POLELÉE-POLELÉE... TOUTE LA VÉRITÉ.. ET RIEN QUE LA VÉRITÉ SUR LES ÉLECTIONS... MATCH EZA MABE, BONDIMELA NGA.. YA SOLO.. VIDÉOS, IMAGES, INSOLITES, INTERVIEWS ETC..

DSC00386DSC00376DSC00395_1DSC00409_1

LE 12 JUILLET... JOUR " J "... O.M.. VOTRE SERVITEUR A SILLONNÉ LE CONGO POUR VOUS ÉCLAIRER SUR LES ENJEUX.. ET LE DEROULEMENT DU SCRUTIN DE DIMANCHE 12 JUILLET 2009 AU CONGO BRAZZAVILLE... A SUIVRE SUR LOSAKO TV

DSC00481DSC00460DSC00458DSC00447

TO LOBA NDAMBO TO BOMBA NDAMBO... NO PALPA... EZA KOYA !

O.M... NA MBOKA YA DENGUES... I WIRI !

Publicité
Commentaires
P
Tozali ko zela yo na KINSHASA OYA KOSALA REPPORTAGE SUR LES CINQCHANTIERS YA RDC. Yo ozali congolais ya Brazzaville to ya Kinshasa? Yaka Kin osala repportage. Wana nde to ndimi yo. Ozali mosika te.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité