Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
7 août 2009

A GOMA, KABILA PROPOSE, KAGAME DISPOSE... DE LA POUDRE AUX YEUX... DE CLINTON

Kabila_Kagame_201

"une opération de charme de Kagame (pour montrer que tout est sous contrôle) envers la secrétaire d'Etat américaine (...) qui, dans sa tournée (...) en Afrique, ne prévoit pas d'escale à Kigali".

Contrairement à ce qui a été annoncé, les entretiens Kabila-Kagame n’ont pas eu lieu dans la ville rwandaise de Gisenyi mais dans un hôtel à Goma. Joseph Kabila a une fois de plus testé la capacité d’indignation de l’opinion congolaise. Un nouveau pas est ainsi franchi dans la banalisation des méfaits commis par le Rwanda de Paul Kagame sur le sol zaïro-congolais. Les relations RD Congo-Rwanda relevant du «secret défense», il n’est pas sûr que toute la vérité soit dite sur les sujets évoqués lors de ce sommet-surprise.

«Renforcement des liens d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Kigali». C’est le titre de la dépêche rédigée par Jeannot Lusenge, envoyé spécial de l’Agence congolaise de presse à Goma. Un beau spécimen de bla-bla diplomatique.

Joseph Kabila a reçu son homologue rwandais Paul Kagame, jeudi 6 juillet, à l’hôtel Ihusi de Goma, au Nord-Kivu. Les deux hommes se sont entretenus durant «plus de deux heures». De quoi ont-ils parlé ? Ils ont évoqué «toutes les questions d’intérêt commun» touchant divers domaines de coopération. «Dans les domaines de la défense et de la sécurité, note l’envoyé spécial de l’ACP, les deux chefs d’Etat ont apprécié les réalisations accomplies ainsi que les efforts conjoints déployés en vue de promouvoir la paix et la stabilité entre les deux pays, et d’éradiquer tous les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC, notamment les FDLR.». «Ils ont tout particulièrement exprimé leur satisfaction du succès de l’opération conjointe Umoja Wetu conduite au cours du 1er trimestre de cette année et de l’opération Kimya II menée actuellement par les FARDC.»

Hypocrisie

Bel exemple d’hypocrisie. On se demande bien quelle est l’unité de mesure utilisée par Kabila et Kagame pour apprécier ce qu’ils appellent le «succès» de l’opération «Umoja wetu». Une opération qui n’a fait qu’éloigner les miliciens FDLR des frontières du Rwanda en les dispersant à l’intérieur des provinces du Kivu. Les autorités de Kigali ont ainsi «sanctuarisé» l’intégrité de leur territoire. «Au Nord Kivu, les gens s’interrogent sur le but réel du déploiement des troupes rwandaises en janvier dernier, commente Michel Moto dans un entretien avec Congoindependant. Que sont-elles venues faire?"

Selon Ocha (Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies), ces interventions militaires ont augmenté le nombre de personnes déplacées dans les deux provinces du Kivu. Fin juillet, les personnes en errance dans la partie orientale de la RD Congo avaient atteint le chiffre de 2,1 millions d’individus. Ceux-ci vivent dans une situation de total dénuement faute d’accéder à l’assistance humanitaire devenue périlleuse pour le personnel humanitaire du fait de ces opérations militaires. De quel succès parle-t-on ?

En réalité l’opération «Uweja Wetu» et «Kimya II» autant que la traque des miliciens de la LRA – par des éléments de l’armée ougandaise dans la Province orientale - ont exacerbé l’insécurité des personnes et des biens. Ce sont les paisibles populations qui paient un lourd tribut. Les deux chefs d’Etat ont laissé sous silence le fait que ce sont les troupes du CNDP récemment «intégrées» dans les FARDC qui mènent l’opération «Kimya II». A en croire certains observateurs, la grande majorité de ces combattants serait composée des soldats démobilisés de la RDF (Rwandese Defence Forces). Autrement dit, des citoyens d’un Etat étranger "incorporés" dans l’armée nationale d’une nation qui n’est pas la leur. Il semble bien que ce soit une des raisons qui ont poussé le gouvernement congolais à couper le signal de RFI. Il semble bien également que c’est pour la même raison que les autorités diplomatiques congolaises rechignent à autoriser la réouverture du Consulat général de Belgique à Bukavu. Comment ne pas donner raison à ceux qui allèguent que Joseph Kabila «a quelque chose à cacher»?

Au plan politique et diplomatique, les deux dirigeants «ont exprimé leur satisfaction particulière suite à la nomination des ambassadeurs et à la relance des activités de la CEPGL (Communauté économique des pays de grands lacs). Pour marquer cette «nouvelle ère», ils ont décidé de «renforcer» les relations bilatérales entre les deux pays. Rien que des banalités. Une session de la Grande commission mixte Rwanda-RDC pourrait être organisée à Kinshasa en octobre et novembre prochains. «Cette session ordinaire examinera en priorité les questions de coopération en matière de sécurité, d’énergie, d’environnement, de tourisme, de commerce et des investissements, ainsi que les questions des réfugiés, de coopération judiciaire, technique, scientifique et culturelle», indique par ailleurs l’ACP. Ce sommet-surprise se tient à quelques jours du passage de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, à Kinshasa. On le sait, le Rwanda et l’Ouganda ont été étrangement "oubliés" par la patronne du "State department". Kagame a-t-il voulu confier un message à son homologue congolais à l’intention d’Hillary?

L’opinion congolaise défiée

Kabila et Kagame ont enfin exprimé «leur ferme détermination à œuvrer ensemble pour la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement dans leurs pays respectifs ainsi que dans la sous-région.» C’est touchant ! L’homme fort de Kigali prend décidément les Congolais pour des naïfs. Comment pourrait-t-on parler de paix et de stabilité dans la région aussi longtemps qu’il s’opposera à toute forme de dialogue avec ses opposants armés exilés en RD Congo ?

Contrairement à ce qui a été annoncé dans une certaine presse kinoise, l’extradition de Laurent Nkunda Mihigo n’a pas été au centre des conversations. A moins que le sujet relève du «secret défense». Les relations congolo-rwandaises sont gérées dans une opacité totale par le "raïs" et quelques membres de son entourage. Il reste qu’en recevant Paul Kagame sur le sol congolais comme si de rien n’était, Joseph Kabila a engagé le redoutable pari de défier l’opinion congolaise. Une opinion congolaise qui est loin d’avoir pansé ses «plaies psychologiques» à l’égard d’un régime rwandais arrogant, belliqueux aux velléités expansionnistes…

B.A.W.

Publicité
Commentaires
C
ESPERONS QUE TOUS CE QU'ILS ONT DIT PARRAIT ETRE VRAI SAUF QUE LES HOMMES SONT CHANGEABLE S'IL POUR UN RWANDAIS C'EST TRES SIMPLE.SOYON INTELIGENT
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité