Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
7 août 2009

Pas de preuves de viols commis par des troupes de l'ONU dans l'est de la RDC... ???

CPS_RVT13_070809074840_photo00_photo_default_512x341Une équipe envoyée dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour enquêter sur des allégations d'abus sexuels commis par des Casques bleus, n'a pas trouvé de preuves de tels actes, a annoncé jeudi le chef de la mission de l'ONU en RDC (Monuc).

"Nous avons envoyé une mission d'enquêteurs dans les localités du Sud-Kivu et du Nord-Kivu où ont été rapportés des cas d'abus sexuels", a dit le chef de la Monuc, le général Babacar Gaye, au cours d'une conférence de presse.

"Dans les deux cas, il n'y avait rien sur le terrain pour prouver que quelque chose s'était passé", a-t-il dit.

L'équipe chargée de l'enquête a interrogé des personnes déplacées, des responsables locaux et les équipes médicales dans les zones de Goma-Sake et Rutshuru mais n'a pas entendu d'accusations d'abus sexuels commis par des soldats de la paix, "ni n'a mis au jour de nouveaux faits qui nécessiteraient d'ouvrir une enquête formelle", indique un résumé de l'enquête.

L'équipe, menée par un haut responsable de la Monuc, avait été envoyée le 23 juillet pour renforcer les mesures destinées à éviter que des abus sexuels ne soient commis par des Casques bleus.

Le mois dernier, le général Gaye s'était dit inquiet de "rumeurs persistantes de mauvaise conduite", et avait dit "espérer que les enquêteurs feraient le jour" sur ces rumeurs.

Dans une directive adressée aux commandants de brigade le 27 juin, il avait indiqué que dix affaires d'abus sexuels avaient fait l'objet d'une enquête en 2008, mais qu'il craignait que d'autres faits soient passés inaperçus.

Depuis son déploiement en RDC en 2001, la Monuc a été éclaboussée par plusieurs scandales impliquant ses personnels, civils et militaires, dans des affaires d'abus sexuel ou des trafics de minerais.

Près de 17.000 Casques bleus sont actuellement déployés en RDC, essentiellement dans l'est et le nord-est, théâtre d'affrontements fréquents entre groupes armés et de violences récurrentes contre les civils.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité