Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
19 août 2009

L'AFRIQUE REJETTE-ELLE BEMBA ? CONFUSION ENTRE LA RSA ET LA CPI... ITALIE COMME SEUL ESPOIR ?

S’il est vrai que Bemba possède des avoirs en Europe, l’on se demande l’intérêt des Européens à l’accueillir.

De même l’on s’interroge sur le désintéressement des Africains face à cette demande de la Cpi lorsqu’on sait qu’il existe bel et bien des pays sur le continent noir capables de la satisfaire.

Contacté par BBC Afrique concernant l'accueil probable de Jean-Pierre Bemba sur le sol sud africain, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RSA a déclaré que son pays n'a pas été saisi d'une demande officielle de la Cour.

Cette déclaration de Nfane Lukota, haut fonctionnaire des Affaires étrangères sud africaines, prend à revers le temps et l'espoir des milliers de Congolais qui ont fait du pays de Mandela l'ultime rivage où devaient accoster tous leurs rêves de triomphe de la cause de Bemba. Il n'y a pas de fumée sans feu. Un peu comme pour confirmer cette évidence, Le Sand Times de Pretoria, un tabloïd du pays, a livré l'information selon laquelle les autorités de la nation arc-en-ciel auraient refusé d'accueillir l'ancien Chairman sur leur sol. Citant des sources gouvernementales qui ont requis l'anonymat, le confrère sud-africain affirme que la RSA a aussi évoqué des raisons sécuritaires pour motiver son refus d'accueillir l'ancien vice-président de la RDC.

Mais il est important de noter qu'aucune source officielle n'a confirmé cette information. En dehors de la déclaration inattendue du porte-parole des Affaires étrangères, on observe une langue de bois inquiétante du côté de Pretoria. Entre-temps, plusieurs questions fusent au sein de l'opinion publique depuis que Nfane Lukota a jeté un pavé dans la marre.

Parmi les plus importantes, tout le monde se demande à quoi joue la CPI et la RSA. Surtout que la première continue d'affirmer avoir sollicité en bonne et due forme la dernière. Le pays de Mandela se trouverait-il à ce point coincé qu'il a décidé une capitulation en essayant de jouer au ponce Pilate moderne ?

Au gré du poids

De toutes les façons, nous avons déjà eu à le souligner en son temps, tous les pays sollicités par la CPI respectent un certain rituel avant de se désengager dans le dossier Bemba. Chacun commence par solliciter un délai supplémentaire, pendant lequel des fuites d'informations viennent nourrir une rumeur envahissante et tenace, avant de se rebiffer. La Belgique, la France et le Portugal ont inauguré le bal. Depuis, la musique semble du goût de tout le monde. Pourtant, échaudé par la rebuffade de Bruxelles, Bemba a pris toutes les précautions requises avant de jeter son dévolu sur l'Afrique du Sud.

Pour contourner l'alibi sécuritaire, le leader du MIc s'est porté garant de prendre à sa charge toutes les dépenses administratives qu'occasionnerait son séjour sur le sol sud-africain. Proposition imparable, qui a malheureusement buté contre le béton armé de la réalité. Dans la balance de cette dernière, la perspective d'un mundial qui se veut celui de tous les enjeux, pèse bien plus, en tout cas de loin plus que tout autre considération pour l'Afrique du Sud. Toutes les énergies de ce pays, les forces de l'ordre en particulier, seront à ce point absorbées par l'événement qu'il n'y aura guère d'espace pour une autre veillée d'arme. Surtout celle ayant un lien étroit avec la justice internationale.

Stratégie politique ou renoncement total d’un fils qu’on ne peut sauver des liens trop corsés de la justice internationale ? Sachant que la question de pays d’accueil reste la condition sine qua non à la libération provisoire de Jean-Pierre Bemba, l’on n’arrive pas à comprendre cette position mitigée des pays africains par rapport à cette situation quand on sait que les exactions ont été commises sur le continent. L’Afrique rejette-elle Bemba ? Est-on tenté de dire lorsque de toute évidence, c’est l’Afrique qui refuse de livrer le président soudanais Omar El Béchir toujours dans le collimateur de la justice internationale pour les mêmes crimes, qui laisse délibérément Bemba à son propre sort.

Paradoxe! Accusé de crimes de guerre, crime contre l’humanité pour viols, torture et meurtres en Centrafrique alors qu’il soutenait le président élu démocratiquement Ange Félix Patassé, Bemba est tombée dans les mailles de la justice internationale courant mai 2008. Son séjour carcéral à La Haye en Hollande semble tiré à sa fin, du moins de façon provisoire si et seulement si un Etat décide de l’accueillir.

Mais au-delà des supputations et des déclarations sous couvert d'anonymat, il convient d'attendre le délai butoir demandé par la RSA, lequel expire ce vendredi 28 août, pour être complètement affranchi sur le dossier Bemba.

O.M/Palmares...wait and see

"Selon nos informations, l’Italie a transmis ses avis et considérations depuis le 22 juillet bien avant ceux de la Belgique et de la France. On se demande bien pourquoi la Cour n’en dit rien. Nous avons toutes les raisons de croire qu’il y a espoir du côté de l’Italie. Pour nous, c’est une grande victoire", a declaré le coordonnateur de l’« Association des Amis de JP Bemba et Alliés» (AJPBA), Dieudonné Wabi membre du MLC

La C.P.I. a convoqué six Etats proposés par "M. Bemba" - la Belgique, la France, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne, et l'Afrique du sud en audience du 7 au 14 septembre pour discuter les conditions d'un éventuel séjour de l'accusé dans l'un de ces pays dans l'attente de son procès.

Son avocat Me Aimé Kilolo a proposé vingt "garanties" à la Cour.

M. Bemba est ainsi prêt à pointer chaque jour à un commissariat, à être surveillé 24 heures sur 24 et offre de "prendre à sa charge tous les frais" occasionnés à l'Etat hôte.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité