Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
19 août 2009

Evoloko, le Jocker est libre ! « Tolérance zéro »...tu parles !!!

27 détenus du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) ont été libérés hier, mercredi 19 août 2009. Ils ont bénéficié d’une mesure de grâce du Gouvernement, signée le 18 août dernier par le ministre de la Justice, Luzolo Bambi. Il s’agit d’une mesure qui accorde une liberté conditionnelle aux détenus ayant purgé un quart de leur peine dans un digne comportement. Dans ce groupe, l’artiste musicien Antoine Evoloko Bitumba Bolay Ngoy, que d’aucuns ont appelé affectueusement, et selon les époques, Anto Nickel, Lay-Lay, Joker ou la carte qui gagne, qui avait été condamné au premier degré à 10 ans de prison et en appel à 5 ans de prison.

Cette mesure est intervenue alors qu’il a passé 18 mois en détention au CPRK. Contrairement aux autres, Evoloko est astreint à ne pas créer des troubles, ni sortir de Kinshasa avant trois mois. L’homme est aussi obligé à s’impliquer dans la lutte contre les violences sexuelles. Comme un couperet, la nouvelle a été diversement accueillie dans l’opinion congolaise. Dans le milieu de la musique. Un cortège motorisé l’a pris du CPRK jusqu’à la place des artistes, au rond point Victoire, dans la commune de Kalamu. A ce propos d’ailleurs, d’autres dispositions sont prises par certaines organisations pour le mettre dans des conditions de telle sorte qu’il puisse récupérer ses esprits. Par contre, du côté de certaines Ong de droit de la femme et de l’enfant, l’on ne sait pas s’expliquer la portée de cette mesure.

MBONGE MBONGE OOH...

L’on croit savoir ici, que c’est une autre façon d’encourager les potentiels délinquants alors que sur toutes les bouches circulent le paradigme de « tolérance zéro ». Considérée comme telle, cette mesure peut être saluée dès lors qu’elle n’intervient pas pour amuser la galerie, c’est-à-dire, soustraire un homme condamné parce que tel ou tel autre groupe d’artistes musiciens sont allés voir telle ou telle autre personnalité du pays.

Ou que c’est parce que l’intéressé a défendu l’image du pays sur le plan culturel. Sinon, l’on tomberait dans une justice à double vitesse ; pourtant décriée par toute la société congolaise. Mais, s’il s’est agi de respecter les textes juridiques en la matière et dont personne ne peut s’y opposer, les décideurs, en l’espèce, doivent pousser la logique très loin.

Car, nombreux sont ceux-là qui sont détenus depuis des lustres sans que leur situation ne soit tirée au clair, sans qu’aucune mesure de grâce dite gouvernementale ne vienne à les tirer du CPRK, bien qu’ils se soient dignement comporter pendant leur incarcération ou que leur situation rentre dans le contexte qui a prévalu à l’octroi d’une liberté conditionnelle à Evoloko Atshuamo.

Publicité
Commentaires
L
j'ose croire que la liberation de monsieur Evoloko est une logique qui n'a rien n'avoir avec la realite de la chose. la loi est claire concernant la matiere puisque le coupable a passe le temps voulu en prison.<br /> Les gens doivent comprendre que l'interesse est libre sous caution selon la loi
M
sirs.<br /> EVOLOKO lay lay, a été condanné d'avoir eu de rapport sexuelle avec sa petite fille ,cela est vrai car la maladie sexuelle continue a frappé une bonne partie de notre population mais cela est due à la prauvreté,il y a une baisse de la moralité a tout niveau ,les filles ,mamans et les hommes s'accusent mituellement,mais les chrétiens congolais n'ont plus de coeur,tout homme vieux ou jeunes ,il suffit d'avoir un peu d'argent dans la poche et une voiture soit un parisien ou un londonien ......<br /> merci >
L
Je pense l'arrestation et la liberation de ce Libien sont de jestes purement politique mon frere, il ne faut pas confondre les choses.Pour la raison ou l'interet de l'Etat on peut tuer, mais on ne peut pas voiler une petite fille au non de qui que se soit car ca c'est un crime grave de droit commun les gens qui le commettent sont des incivique par consequent les congolais n'avaient pas la raison de l'accueillir en heros toute fois on n'est pas toujours mechant volontairement on est souvent mechant par ignorance alors il faux une education a notre peuple qui se laisse manipuler par ces immoraux politicins et musiciens.
T
C'est vrai que la liberation de Evoloko est une injure a toutes les meres du Congo mais aussi une lecon pour ceux qui se croeint au-dessus de la loi. Il a passe une annee en prison et a sa liberation sont attachees des conditions severes. Alors que dirons-nous de ce Lybien terroriste qui a ete accueilli en roi chez lui?
E
C'est malhereux de celebrer la liberalisation d'un Pedophile ou est passe la vraie morale du peuple? Et la population du quartier est content, ce qui n'est pas normal est devenue normale a vos yeux, pitie pour vous peuple congolais.BMW.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité