Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
8 février 2010

Ira, ira pas à Kinshasa ? Ira...sans doute !

jk_albert2_newLa probabilité d’une visite du roi Albert II à Kinshasa pour assister aux commémorations du 50e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), le 30 juin prochain, s’est renforcée cette semaine, après l’aval donné par les deux vice-Premières ministres francophones du gouvernement fédéral.

"Je trouve que ce serait une très bonne idée", a affirmé dimanche, à RTL, la vice-Première ministre CDH, Joëlle Milquet. Une visite du souverain en RDC "serait un magnifique symbole", a ajouté Mme Milquet, en rappelant les liens qui unissent la Belgique à son ancienne colonie. Elle joignait ainsi sa voix à celle de sa collègue Laurette Onkelinx (PS), qui s’est elle aussi clairement prononcée en faveur d’une participation du Roi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge.

26481167_m" Mon avis (...) c’est que le Roi doit évidemment venir. Je pense que si le Roi ne répond pas à cette invitation, on aura cette impression qu’il y a comme une nostalgie de la colonisation. Et pas la volonté, au contraire, de soutenir ce travail autour de l’indépendance du Congo et de la reconstruction" , a-t-elle déclaré lors d’une visite en RDC.

Mme Onkelinx qui a rencontré le président congolais Joseph Kabila, a précisé à l’agence Belga qu’elle avait émis clairement le désir que le Roi se rende aux cérémonies. "Je lui ai dit aussi que je souhaite que le Roi soit présent, comme marque de respect", a ajouté la ministre. M. Kabila avait annoncé le 19 janvier dernier avoir invité le souverain belge à assister aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance à l’issue d’un entretien avec le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere. Une invitation sur laquelle le gouvernement aura à se prononcer dans les prochaines semaines. La Libre

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité