Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 janvier 2011

Le braquage de la Côte d'Ivoire

Nicolas_Sarkozy_demande_a_Laurent_Gbagbo_de_quitter_le_pouvoir_en_Cote_d_Ivoire_scalewidth_630Que l'on balaie d'entrée de jeu l'argument "démocratique" fallacieux que l'on agite pour justifier l'immixtion dans les affaires intérieures de la Côte d'Ivoire.

Si les Etats-Unis étaient vraiment mordus de démocratie, ils auraient envoyé des marines au Honduras en 2009 pour restaurer au pouvoir le Président Manuel Zelaya déposé par un coup d'Etat militaire. Si la France était férue de démocratie, elle n'aurait pas soutenu le régime Ben Ali jusqu'à ses derniers moments d'agonie--pour ne citer que cet exemple.

Et si les pays de la CEDEAO s'inquiétaient de l'état de la démocratie dans la région, ils iraient d'abord au chevet du Burkina Faso où un président à vie de facto vient de se faire réélire pour la énième fois avec plus de 70% des voix; puis s'empresseraient d'aller prêter main forte au Nigéria qui s'apprête à se livrer à l'une de ses mascarades électorales au mois d'avril de cette année.

ouattara_gbagbo2La démocratie n'étant pas la cause des cris d'orfraie de ses hérauts auto-proclamés dans la crise ivoirienne, il faudra chercher la cause de celle-ci dans la timide remise en cause de certaines hégémonies au cours des dix ans du régime Gbagbo--par exemple la percée censée inévitable de la Chine et les pistes que lui ouvrirait Gbagbod; ou des schèmes inquiétants pour certains quoique malheureusement sans lendemains de la sortie ivoirienne de la zone CFA.

Pourtant la grande leçon de la crise ivoirienne est justement cette sortie putative: il est grand temps que les pays de la zone CFA pensent sérieusement à planter les bases économiques et fiscales de leur souveraineté dans les limites de leur territoire national. En termes clairs: le franc CFA et ses institutions d'appui doivent disparaître. C'est un scandale et une honte, en effet, que de voir une puissance économique comme la Côte d'Ivoire ne pas avoir une banque centrale NATIONALE à Abidjan ou Yamoussoukro au lieu de dépendre d'une institution bancaire mise en place par la France et qui se situe à Dakar--et dont une grande partie des réserves en dévises se trouve à Paris!

Franc_Cfa090209250Cette monnaie CFA, garantie par la France et donc alignée sur l'euro, est artificiellement surévaluée et nuit de ce fait aux exportations des pays utilisant cette dénomination. Cette monnaie est surtout un instrument d'exploitation néo-coloniale mis au point par la France pour s'assurer de sa main-mise sur ces pays malgré leur indépendance nominale.

L'exemple ivoirien est si inquiétant qu'afin d'éviter une course aveugle vers des lendemains incertains, des discussions sur l'intégration monétaire des pays de l'Afrique de l'est devraient sérieusement être suspendues au dénouement de la farce qui se déroule en ce moment en Côte d'Ivoire. Et des pays africains responsables devraient réfléchir par deux fois avant de souscrire des cotisartions au Fonds Monétaire Africain dont l'idée vient de germer récemment en Ouganda.

Les pays de la CEDEAO viennent en effet d'effectuer un braquage en règle, en confiant les comptes de la Côte d'Ivoire à Alassane Dramane Ouattara--un individu terré dans un hôtel de luxe; sans aucun contrôle de la machine économique du pays; mais qui, puisque seigneur de guerre de facto, dispose ainsi soudain de fonds pour acheter des armes aux Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN).

En appelant au boycott d'un mois du cacao ivoirien, Ouattara démontre d'ailleurs que c'est seul le pouvoir qui l'intéresse et non les 4 millions d'Ivoiriens qui dépendent de la filière du cacao.

Gbagbo devrait amorcer sans delai l'éclatement de la monnaie CFA en lançant une nouvelle monnaie ivoirienne, comme il menace de le faire. Et honte aux autres pays africains qui se cachent encore dans les jupes de leur mère ogresse, la France! Alex Engwete

Publicité
Commentaires
G
BONSOIR JE SUIS GABE HOUDOU JE NE CROIS PAS AUX MOTS QUE L ON DIRE SUR MONSIEUR LAURENT GBAGBO IL N EST PAS LE SEUL RESPONSABLE DE TOUT CELA IL N EST PAS UN VOLEUR ONT NE PEUX PAS ACCUSER UNE PERSONNE SANS PREUVE
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité