Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
17 mars 2007

Kahemba : Le peuple dit NON au flou !

assemblee_session_newUne des priorités de la nouvelle session Kahemba : les Députés disent non au flou !

Hier, Vital Kamerhe a ouvert la session ordinaire de l’Assemblée nationale. A part l’examen du budget, les députés vont tabler sur plusieurs matières pour asseoir les institutions. Mais, dans son discours, Kamerhe s’engage à combattre les antivaleurs, à punir les coupables et commanditaires des événements du Bas-Congo et invite tout le monde à ne pas tenir des propos incendiaires face à la situation de Kahemba.

Les Honorables députés n’ont pas eu suffisamment le temps de reposer leurs méninges. A peine venaient-ils de terminer la  session extraordinaire, les voici de nouveau sur le chemin de l’hémicycle. En effet, hier jeudi 15 mars 2007, conformément aux prescrits de la Constitution, Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale, a ouvert solennellement la session ordinaire de mars 2007. Essentiellement budgétaire, cette session, à en croire le Président de cette institution législative du pays, aura un laborieux travail à accomplir. Le tableau de bord présenté aux Députés prévoit d’abord, en matière de législation, un triple impératif à savoir, la poursuite du processus électoral par la tenue des élections urbaines, municipales et locales ; la mise en place de certaines institutions républicaines dont les structures, l’organisation et le fonctionnement seront fixés par des lois et l’adoption des lois devant permettre au Gouvernement,  la bonne exécution de son programme  d’actions. Face à cela, Indique Vital Kamerhe dans son allocution, l’Assemblée Nationale axera ses travaux sur sept points précis. 1. L’examen et l’adoption de la loi relative à la décentralisation, cela pour permettre aux provinces de fonctionner normalement afin d’éviter les conflits de compétence. 2. L’examen et l’adoption de la loi portant statut de l’opposition politique en RDC. 3. L’examen et l’adoption de la loi portant révision de la loi financière. 4. L’examen et l’adoption des lois organisant la Cour de Cassation, la Cour Constitutionnelle et le Conseil d’Etat. 5. L’examen et l’adoption de la loi portant organisation et fonctionnement du Conseil Economique et Social. 6. La révision du Code d’organisation et de compétence judiciaires et, enfin, la loi budgétaire. Pour cette dernière matière, l’ancien Secrétaire Général du PPRD a souligné que le débat ne  s’ouvrira que   lors que le Gouvernement aura  déposé  le projet de loi y relatif. En présence du Président de l’Assemblée nationale du Gabon, M. Guy Nduba et du 1er vice-président de l’Assemblée nationale de l’Angola, invités spécialement dans le cadre de raffermissement des liens de solidarité, Kamerhe a fait observer qu’avant tout, la chambre basse va devoir épuiser certaines matières restées en suspens lors de deux précédentes sessions extraordinaires. Il s’agit principalement du Règlement intérieur du Congrès, de la constitution des Commissions permanentes et de la validation des mandats.

Pas de  déclarations incendiaires   

Dans son propos du jour, Kamerhe n’a pas manqué d’évoquer la situation qui prévaut actuellement à Kahemba ; situation qui ne cesse de faire couler encre et salive. Tout en indiquant que l’Assemblée nationale est vivement préoccupée, il  a encouragé la rencontre mixte organisée à Kinshasa entre les  délégations  angolaise et congolaise. Au-delà de ces tractations, il a promis de dépêcher, dans les  tout prochains  jours, une Commission d’enquête assistée des Experts en la matière en vue de ramener à cette auguste assemblée des éléments fiables pouvant lui permettre d’adopter des résolutions responsables dans l’intérêt des populations respectives. Mais, en attendant, Kamerhe invite tout le monde à s’abstenir des déclarations incendiaires susceptibles d’envenimer la tension et de compromettre le processus fragile de pacification de notre pays.

Des sanctions pour les coupables et commanditaires

S’engageant résolument dans la lutte contre l’impunité, le Président de la chambre basse a rappelé aux Honorables Députés que le bureau attend les conclusions de la Commission d’enquête diligentée dans le Bas-Congo sur les incidents survenus entre les forces de l’ordre et les adeptes de Bundu dia Kongo, un mouvement politico-religieux.   Pour Vital Kamerhe, qui s’est abstenu de préjuger sur les conclusions, les coupables et les commanditaires de ces événements malheureux ne resteront pas impunis. « Ils seront déférés devant les instances judiciaires compétentes pour y subir la rigueur de la loi », a-t-il précisé.

Croisade contre les antivaleurs

Au-delà de l’action législative, qui n’est qu’une facette de l’Assemblée nationale, le Président de la chambre basse a stigmatisé le rôle de contrôleur dévolu aux Députés. « Ils sont appelés à contrôler le Gouvernement, les entreprises publiques, les établissements et services publics »,  a-t-il souligné, avant d’ajouter que revêtus de cette casquette, ils ont comme principal objectif,  la lutte contre les antivaleurs. La corruption, la gabegie, le détournement des deniers publics, la concussion, la fraude, l’immoralité politique sont des faits épinglés par Kamerhe, faits qui gangrènent la société congolaise.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité