Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
22 mars 2007

L’Assemblée provinciale du Bandundu dénonce l’occupation unilatérale par l’Angola d’une portion de Kahemba

95856 L’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée provinciale de Bandundu a été l’occasion pour le président de cet organe de dénoncer ce qu’il a qualifié d’occupation unilatérale par l’Angola d’une portion du territoire de Kahemba.
Le président de l'Assemblée provinciale du Bandundu, Guy Musomo Wapembe, a dénoncé samedi, « l'occupation unilatérale d'une portion importante de la terre du territoire de Kahemba par les forces armées angolaises, à l’ouverture de la première session ordinaire de cet organe délibérant dans la salle de promotions du collège Kivuvu de la ville de Bandundu.

« Ces forces angolaises ont expulsé des centaines de familles, les dépossédant de tous leurs biens et occupé anarchiquement à ce jour des dizaines de villages du territoire de Kahemba...", a-t-il fustigé.
M. Musomo a demandé ensuite aux députés provinciaux de déposer rapidement leurs rapports des vacances parlementaires au bureau de l'Assemblée pour permettre à cet organe de s'enquérir de l'évolution de la situation économique et socio-politique du "Bandundu profond".

Par sa déclaration sur la situation à Kahemba, l'Assemblée provinciale du Bandundu exige le retrait sans autre forme de procès des troupes angolaises de cette partie du territoire congolais en attendant les résultats des enquêtes de la commission paritaire République Démocratique du Congo - Angola, l'accélération par le gouvernement central congolais des recherches géodésiques en cours en vue d'établir une fois pour toutes la vérité sur cette affaire et des explications du gouvernement au public congolais endéans un mois sur cette violation par l'Angola des principes sacro-saints d'intangibilité des frontières héritées de la colonisation, de l'intégrité du territoire national et du droit international public régissant les frontières entre les Etats africains. L'Assemblée provinciale du Bandundu soutient l'action du gouvernement central qui, a spécifié M. Musomo, tente de trouver une solution pacifique et politique à cette crise.

La mise sur pied des groupes parlementaires, de six commissions permanentes et du comité de sages de cette Assemblée provinciale, le vote des budgets de l'Assemblée et du gouvernement provincial pour l'exercice 2007 et l'investiture dudit gouvernement auront lieu au cours de cette session ordinaire généralement budgétaire,a-t-il indiqué.

Initialement prévue le 15 mars dernier, cette session s'est ouverte 48 heures après conformément au règlement intérieur de cet organe à cause du quorum requis de 43 députés provinciaux qui n'avait pas été atteint jeudi dernier.

Mettre rapidement fin à la risée et au ridicule que connaît la province du Bandundu...

Le président de l'Assemblée provinciale du Bandundu a appelé les députés provinciaux à travailler d'arrache-pied pour mettre rapidement fin à la risée et au ridicule que connaît la province du Bandundu par le contrôle régulier du gouvernement et des services provinciaux de l'Etat, en se servant de l'éventail des moyens légaux à leur disposition et par leur participation active à la lutte sans merci contre les anti-valeurs héritées de la 2ème République et de la longue transition qui a suivi.

Sur un budget prévisionnel des recettes de l'ordre de 2.833.707.668 FC en 2006, la province du Bandundu n'a pu réaliser que 390.113.683 FC, a-t-il révélé, à titre illustratif, qualifiant de honte pour ce " quartier latin de la République " une si maigre pitance avec laquelle l'on ne peut rien réaliser de beau et de bien pour la population provinciale.

L'ouverture de cette session ordinaire inaugure, a-t-il spécifié, une nouvelle ère dans la gestion de la province du Bandundu, recommandant désormais la bonne marche des affaires de l'Etat par le moyen de la bonne gouvernance " sans laquelle le pari ne peut être gagné face aux multiples défis à relever et aux grandes attentes légitimes du peuple du Bandundu ".

Le résultat le plus palpable du contrôle de la gestion de la province du Bandundu, actuellement par terre dans tous les secteurs vitaux, devra être la relance de la production et la maximisation de l'assiette fiscale de l'Etat dont les trois-quarts de recettes se vaporisent et servent, jusque là, à combler les appétits égoïstes de quelques individus en lieu et place de l’Etat, a conclu le président de l'Assemblée provinciale du Bandundu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité