Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
6 novembre 2007

Compte à rebours: Le procureur général demande la levée de l'immunité parlementaire de Bemba

113670Le procureur général de la République démocratique du Congo (RDC), Tshimanga Muteba, a déclaré dimanche qu'il attendait la réponse du Sénat sur sa demande de la levée de l'immunité parlementaire du sénateur et président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a rapporté dimanche la radio Top Congo.

Le procurueur a fait cette demande pour déclencher le processus judiciaire contre M. Bemba, en séjour depuis avril dernier au Portugal. Le deuxième délai que le Sénat congolais a accordé à M. Bemba pour son séjour a expiré dimanche.

A une question sur la lenteur observée dans la réponse du Sénat, le procureur général a dit que "dès que le Sénat aura fait son travail, il nous reviendra de faire le nôtre c'est-à-dire chercher les infractions, réunir les preuves..".

Pour sa part, le secrétaire général du MLC, François Mwamba, a indiqué le même jour que M. Bemba aurait sollicité de nouveau au Sénat une prolongation de son séjour au Portugal "pour des raisons de force majeure".

M. Mwamba, qui a conseillé la sagesse pour le règlement de la question de J.P. Bemba, a réitéré que le problème du président du MLC est un problème politique qui nécessite également une solution politique.

"Le président du MLC a quitté le pays dans un blindé, il faudra qu'il revienne au pays au grand jour", a-t-il souligné M. Mwamba, ajoutant qu'il revient au Chef de l'Etat de faciliter ce retour avec d'autres intervenants dont la justice et le Sénat.

En séjour au Portugal avec l'autorisation du Sénat à la suite des affrontements meurtriers à Kinshasa du 22 et 23 mars entre ses gardes et les éléments des FARDC (Forces armées congolaises), M. Bemba avait exprimé la volonté de regagner le pays et de respecter les institutions établies tout en exigeant des garanties sécuritaires de la part du président Joseph Kabila.

Le président Kabila avait indiqué précédemment que M. Bemba avait des problèmes avec la justice et le Sénat et non avec lui.

A partir du 15 septembre et jusqu'au 15 décembre, durée de l'actuelle session du parlement, les absences de M. Bemba seront comptées, à moins qu'il obtienne une nouvelle autorisation d'absence de la chambre haute.

Selon le règlement intérieur du Sénat, il perdra automatiquement son mandat en cas d'absence non justifiée à plus d'un quart des séances d'une session plénière. Le président du Sénat congolais, Léon Kengo wa Dondo, a affirmé le mois dernier à quelques journalistes belges que M. Bemba avait sollicité et obtenu une nouvelle prolongation de son autorisation de sortie du territoire, tout en évoquant un possible retour à Kinshasa "début novembre".

WAIT AND SEE

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité