Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 juin 2009

Pour masquer son échec des 8 ans de pouvoir:Joseph Kabila s'en prend au PALU. Muzito sous surveillance financière.. sans blague!

zk_cash_inflation

"Joseph Kabila et ses faucons continuent à violer la Constitution, ils falsifient la majorité et neutralisent les institutions, en prétendant être les responsables légitimes du pays.. Cette attitude est à la limite de l’irresponsabilité", a déclaré ce diplomate à des journalistes, sous couvert de l'anonymat.

"Aujourd’hui, nous sommes de nouveau en train de déchirer les textes..pire encore qu'à l'époque de Mobutu et de vivre comme des tribus. La classe politique s’est transformée en chefs de clan qui ont toujours besoin d’un chèque médiateur", a confié à Losako un haut responsable de l'AMP sous couvert de l'anonymat.

Une lettre adressée au Premier ministre par le cabinet du président Kabila a demandé à Adolphe Muzito de ne plus engager de dépense sans l'accord préalable du chef de l'Etat. Une instruction donnée pour « endiguer les dérapages substantiels et répétés des finances publiques et de la monnaie ». Jeudi, Joseph Kabila a reçu le Premier ministre, les ministres du Budget, des Finances et le gouverneur de la Banque centrale. Cette décision de la présidence est-elle légale ?

La Constitution de la République démocratique du Congo consacre le principe de la séparation des pouvoirs. L'article 91 définit strictement les domaines de collaboration entre le président et son Premier ministre.

 

Ces domaines concernent la défense, la sécurité et les affaires étrangères mais pas les finances. Le Premier ministre est responsable devant l'Assemblée nationale qui seule peut le démettre. En résumé, le président règne mais ne peut en aucun cas gouverner.

En décidant de placer son Premier ministre sous une sorte de tutelle, le président congolais choisit une position très contestable puisqu'elle viole la Constitution. Pour quelle raison ? Si Joseph Kabila n'a plus confiance en son Premier ministre, il dispose du mécanisme parlementaire pour le faire partir.

gizenga450Discussions avec le patriarche du PALU, Antoine Gizenga

Cette option est certes coûteuse. Pour gagner l'élection présidentielle de 2006, Joseph Kabila a passé un accord avec le Parti lumumbiste unifié (PALU). En contrepartie de son ralliement, le parti lumumbiste a obtenu d'occuper jusqu'a maintenant la primature. La donne va-t-elle changer ? Joseph Kabila est-il prêt aujourd'hui à rompre cette alliance ?

Dans l'entourage présidentiel, on dément que la lettre envoyée au Premier ministre soit un désaveu mais de nombreux Congolais contestent cette version.

En fait, selon nos informations, des discussions se déroulent avec le patriarche du PALU, Antoine Gizenga, pour négocier une sortie en douceur du Premier ministre. En clair, pour l'amener à démissionner volontairement. Cette option permet d'éviter l'humiliation d'une motion de censure et de rompre trop brutalement l'alliance avec un allié qui peut demain redevenir un rival.

L'AMP est obligé de chanter que seul Joseph Kabila peut ramener la paix au pays. Mais on lui rétorquera que c’est par ce même candidat Joseph Kabila que des millions de Congolais ont trouvé la mort.  O.M/RFI

Publicité
Commentaires
M
en placant le prémier ministre sous surveillance,Kabila vient de trahir.la memoire du peuple congolais qui a mis en lui sa confiance. Kabila avait une logique à suivre le parlement,de gens representant le peuple...en ignorant le parlement,c'est le peuple congolais qu'il vient d'ignorer,c'est-à-dire les parlementaires sont imcapable d'assumer leur responsabilité au sein de cette institution?<br /> il est temps que nos parlementaires se reveilles et prouves à notre peuple combien capable ils sont pour accomplir leur tache et ca,c'est tres important<br /> 2.Kabila en ignorant le parlement ne tent -t-il pas de tester sa dictature? comment va réagir le peuple,le parlementaire et c'est allié(le palu)qui se croit puissant?<br /> peuple congolais Kabila a âgit sans tête pour nous montre comment on se trompé pendant les élections mais,il a oublié que depuis octobre 2006,notre peuple est devenu plus eveillé,attentif,decisif et maître de ses terres que jamais...main dans la main,montrons aux politions de toute echele politique que,nous sommes patient et tolérant mais pas sentimentaliste et aboulique comme ils le croient!
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité